La récolte des dattes avance avec un rythme soutenu dans le gouvernorat de Tozeur où le taux de ventes sur pied de palmiers a atteint, à la mi-octobre, 76%, tandis que la cueillette, qui a démarré fin septembre, a atteint un taux de 42% de la superficie totale des palmeraies, estimée à 8 mille 725 hectares de zones irriguées publiques, selon le chef service de la production végétale au commissariat régional au développement agricole (CRDA), Imed Zaghdedi.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, il a estimé que le produit a atteint un stade avancé de maturité, avec 85% dans les anciennes oasis et 95% dans les nouvelles, ajoutant que la récolte pour cette saison s’élève à 62 mille 300 tonnes, dont 45 mille tonnes de la variété Deglet Nour, en diminution d’environ 8% par rapport à la saison précédente, mais avec une qualité meilleure.
La saison actuelle est avantageuse que la précédente en termes de ventes, mais les prix, bien qu’en augmentation, restent en deçà des attentes des agriculteurs et des coûts de production, a-t-il fait remarquer.
Le ministère de l’Agriculture avait mis en place une ligne de financement de 12 millions de dinars aux gouvernorats producteurs, contre 6 millions de dinars l’année dernière, pour aider les agriculteurs et les coopératives à faire face aux coûts de production, collecte et stockage.
Le CRDA prévoit également de lancer prochainement un programme d’aménagement pour les coopératives, qui sera encadré par plusieurs parties prenantes. Ce programme mettra à leur disposition des prêts pouvant atteindre 300 mille dinars pour structurer et améliorer la rentabilité et l’efficacité de leurs entreprises.