Le coup d’envoi de la saison de cueillette des olives pour la campagne agricole 2024-2025 a été donné, lundi, à la ferme de Borj Ettouta, dans l’imada de Chouigui, relevant de la délégation de Tebourba (gouvernorat de Manouba).
Les estimations prévoient une production de 7 mille tonnes d’olives, soit l’équivalent de 1 mille 400 tonnes d’huile et 1 mille 400 tonnes d’olives de table, selon le commissaire régional au développement agricole de Manouba, Hédi Hamrouni.
Il a ajouté à l’Agence TAP que les besoins sont estimés à 1 mille 120 ouvriers pour les opérations de cueillette des olives qui se poursuivent durant 90 jours.
Selon la même source, 13 huileries, dont 4 huileries traditionnelles et 9 modernes, sont disponibles, avec une capacité de transformation totale estimée à 600 tonnes par jour et une capacité de stockage de 1 680 tonnes.
La région compte 1 million trois mille oliviers s’étendant sur une superficie de 14 mille 270 hectares, soit environ 65 % de la superficie totale consacrée aux arbres fruitiers dans le gouvernorat de Manouba.