Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas
Bach a exprimé son souhait de voir l’Afrique postuler à l’organisation des Jeux olympiques de 2036, ont rapporté plusieurs médias kenyans lundi.
“Je sais qu’un certain nombre de pays africains sont en mesure d’organiser l’événement après toutes les réformes que nous avons entreprises. Vous pouvez postuler pour les Jeux de 2036”, a-t-il déclaré, à Nairobi, au Kenya, lors d’une conférence de presse au terme de son voyage de dix jours à travers cinq pays, accompagné par l’Algérien Mustapha Berraf, président de l’ACNOA.
Les JO de 2028 ont déjà été attribués à la ville de Los Angeles (Etats-Unis) de même que ceux de 2032, qui auront lieu à Brisbane, en Australie.
En 2036, “pour que les Jeux aient lieu en Afrique, il faut qu’un pays africain montre de l’intérêt pour leur organisation”, a indiqué Thomas Bach.
Selon lui, “il y a beaucoup d’opportunités grâce à ces réformes”, faisant allusion à l’Agenda olympique 2050+5, la nouvelle feuille de route stratégique du CIO, qui modifie en profondeur le processus de sélection des villes-hôtes.
Ces réformes portent, entre autres sur la réduction des coûts des Jeux ou encore la priorité donnée aux équipements existants.
L’Afrique a déjà organisé deux grands évènements sportifs mondiaux: la Coupe du monde de rugby en 1995 et la Coupe du monde de football en 2010, en Afrique du Sud.
Le continent africain s’apprête à accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse, du 31 octobre au 13 novembre 2026 au Sénégal, les Mondiaux de cyclisme sur route au Rwanda, du 21 au 28 septembre prochain, et une partie de la Coupe du monde de football, avec l’Espagne et le Portugal, en 2030.