Le coup d’envoi a été donné, mercredi, pour le démarrage de la cueillette des olives dans le gouvernorat du Kef, avec une production estimée à 7.130 tonnes au titre de la saison en cours, soit l’équivalent de 1.253 tonnes d’huile.

Dans une déclaration à l’Agence TAP, le responsable à l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche (URAP) du Kef, Abdelkarim Hidri, a souligné que la production d’huile d’olive sera en légère hausse cette année par rapport à la saison dernière, malgré la faiblesse relative de la production résultant des facteurs climatiques difficiles ayant sévi dans le pays au cours de la saison agricole écoulée.

Les préparatifs ont été lancés depuis un bon moment par les parties prenantes pour faire réussir la saison de la cueillette. Dans ce contexte, des brigades de contrôle mixtes ont visité les 11 huileries de la région réparties entre les délégations du Kef, Tajerouine, Dahmani, Sers et Nebeur, afin d’y examiner le degré de respect des normes en vigueur en matière d’extraction des huiles et de gestion des margines, a-t-il déclaré.

Selon la même source, les besoins en main-d’œuvre pour la saison en cours sont estimés à 78 mille journées de travail, à compter de la date de démarrage de la cueillette et jusqu’à la fin de la saison prévue au terme du mois de février prochain.