La 7ème édition du festival de Musique Soufie et Mystique de Nefta, Rouhaniyet, a démarré, mercredi, à Nefta, dans le gouvernorat de Tozeur.

Selon le correspond de TAP à Tozeur, la cérémonie d’ouverture a été marquée par un spectacle donné par des troupes de musique soufie de la région du Djerid qui ont arpenté les grandes artères de la ville, en plus d’une prestation de la troupe de Morched Boulila représentant la région de Sfax.

Organisé du 30 octobre au 2 novembre 2024, cette 7ème édition est placée sous le signe de “Ichq” (passion). Des spectacles de troupes de musique soufie et mystique locales et étrangères issues de divers pays (Tanzanie, Syrie, Maroc et Palestine) participent à ce rendez-vous annuel.

La Tunisie est représentée par Mounir Troudi et Leila Hajaiej en plus de “la hadhra” de Sami Lajmi. La Palestinienne Dalal Abu Emnah, le Syrien Adnen Hallek, le Marocain Rachid Ghannem et Yahia Bihaki sont les artistes arabes invités.

Des conférences, ateliers, animations et foires d’artisanat sont également au menu de cette édition qui prévoit des visites guidées dans les lieux saints, Zaouias, de la région de Chott Jerid.

Créé en 2015, le festival de Musique Soufie et Mystique de Nefta, Rouhaniyet, est un rendez-vous annuel dédié à la musique sacrée et aux traditions soufies ancestrales.