Croissance des Exportations Jordaniques : +13,2% Vers les Pays de la Grande Zone Arabe de Libre-Échange

Les échanges commerciaux entre la Jordanie et les pays de la Grande zone arabe de libre-échange (GZALE) au cours des huit premiers mois de 2024 ont atteint 5.628 milliards de dinars (plus de 7,9 milliards de dollars), contre 5.139 milliards de dinars enregistrés sur la même période de 2023.

Selon des données du ministère du Commerce extérieur, les exportations jordaniennes vers les pays de la GZALE ont augmenté de 13,2 %, pour atteindre 2.297 milliards de dinars contre 2.030 milliards de dinars au cours de la même période de l’année dernière.

Les importations de la Jordanie en provenance des pays de la Grande zone arabe de libre-échange ont également augmenté de 7,1 %, totalisant 3.331 milliards de dinars, contre 3.109 milliards pour la période janvier-août de 2023.

Les pays de la zone arabe de commerce sont en tête de liste des partenaires commerciaux de la Jordanie, représentant 40,7 % de la valeur totale des exportations jordaniennes à la fin du mois d’août.

Dans le détail, l’Arabie saoudite représente la plus grande part des exportations jordaniennes vers les pays de la GZALE jusqu’en août dernier, avec des envois s’élevant à environ 742 millions de dinars, suivie de l’Irak avec 563 millions de dinars et des Émirats arabes unis avec 191 millions.

Côté importations, l’Arabie Saoudite est aussi le premier partenaire commercial de la Jordanie dans la GZALE pour la même période avec un volume total d’importations jordaniennes de l’ordre de 1,921 milliard de dinars.