L’apparition de fortes douleurs avec le cycle menstruel peuvent être un des signes de l’endométriose, qui se caractérise par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Elle peut entraîner une douleur aiguë dans le bassin et des difficultés à tomber enceinte. L’endométriose peut apparaître dès les premières règles et durer jusqu’à la ménopause, selon Dalenda Chelli,  Professeur hospitalo-universitaire spécialiste en gynécologie-Obstétrique à l’hôpital Rabta.

Les symptômes les plus courants de l’endométriose sont les règles douloureuses (dysménorrhée), les douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie), les douleurs pelviennes fréquentes, la défécation douloureuse, les difficultés pour uriner (dysurie), les douleurs abdominales (ombilicales …), et les douleurs pelviennes pouvant irradier jusque dans la jambe (cruralgie), …

Chelli recommande, ainsi, de consulter un médecin spécialiste et de passer une IRM ou une hystéroscopie pour détecter et diagnostiquer tout problème au niveau de l’endomètre ou des trompes de Fallope. Cette maladie peut être traitée par une thérapie hormonale, une hystéroscopie ou une ICSI si la femme souhaite devenir enceinte.