Le volume total des échanges commerciaux ayant fait le transit par le port de commerce de Gabès au cours des neuf premiers mois de l’année 2024, s’est élevé à deux millions 432 mille tonnes.
Parmi ces transactions, 899 mille tonnes étaient relatives aux exportations, le reste concerne les importations, en partie affectées à l’activité industrielle dans la région, tandis que le nombre de navires commerciaux ayant transité par ce port au cours de ladite période s’est élevés à 329 vaisseaux.
Ces données ont été rendues publiques lors d’une visite de terrain effectuée, vendredi, dans le port de Gabès, par le gouverneur de la région, Radhouane Nassibi, accompagné du premier délégué de l’Etat, en vue de faire le suivi de l’activité portuaire.
Au cours de cette visite, le gouverneur a pris connaissance des procédures de sécurité en vigueur dans le port et de la situation environnementale de ses différents postes d’amarrage, soulignant la nécessité d’œuvrer à combler les lacunes sous ce rapport et développer davantage les activités de cette structure.
Le port de commerce de Gabès se distingue par sa position stratégique, son interconnexion au réseau ferroviaire et sa proximité avec l’autoroute.
Au cours de l’année écoulée 2023, 369 navires de commerce y ont transité, pour une activité totale qui s’est élevée à 3 millions 244 mille tonnes de marchandises, dont 1.462.000 tonnes en exportation.