PluieLe total des précipitations pour le mois de septembre 2024 a été estimé à 826,3 millimètres, soit 96 % de la moyenne normale pour 24 stations principales (860,4 millimètres), selon les données fournies vendredi par l’Institut National de la Météorologie.

À l’inverse, le mois de septembre 2023 avait été le deuxième mois de septembre le plus sec depuis 1950, avec des précipitations très faibles ne dépassant pas 3 % de la moyenne normale pour cette période.

Dans son bulletin climatique pour septembre 2024, l’Institut National de la Météorologie a indiqué que ce mois avait été marqué par des périodes pluvieuses et orageuses dans la plupart des régions, pendant la majorité des jours.

Des pluies abondantes ont été localement enregistrées dans plusieurs stations, dépassant ainsi la moyenne habituelle pour un mois de septembre.

La température moyenne pour septembre 2024 a atteint un niveau de 1,27 degré, dépassant le seuil de référence (1,26 degré) de 0,9 degré. Le début du mois a été caractérisé par des températures maximales et minimales supérieures aux moyennes habituelles pour cette période. Cependant, un recul notable des températures a été observé après le 8 septembre.

La température maximale moyenne a varié entre 29 degrés à Tabarka et 36,7 degrés à El Borma.