La campagne de la cueillette des olives au titre de la saison agricole 2024-2025 vient de démarrer dans le gouvernorat de Monastir, avec des estimations à la production s’élevant à 82 mille tonnes, soit, une augmentation de l’ordre de 130% par rapport à la saison dernière (36 mille tonnes).

Une hausse significative de la récolte qui tranche nettement avec les 50 mille tonnes de moyenne de production enregistrée dans la région au cours des dernières années.

Un élan salvateur qui tombe à point nommé pour booster le développement de la filière oléicole et, par ricochet, les ressources financières de l’État, la création de postes d’emploi et la stimulation des exportations, a fait remarquer le gouverneur de Monastir, Issa Moussa, à partir d’une ferme d’olives biologiques située à Moâtmar dans la délégation de Sahline, où il a donné le coup d’envoi de la saison de la cueillette.

En atteste de cette embellie, la progression des superficies d’oliviers biologiques de la région, passées de 10 hectares en 2003 à 7.202 ha en 2023, sur le total de 64 mille ha qui constituent la superficie des forêts d’oliviers de le gouvernorat de Monastir.

La région compte 124 huileries d’une capacité de transformation de 5.614 tonnes d’olives/ jour, outre 17 huileries biologiques d’une capacité totale de transformation de 1.240 tonnes d’olives/jour et d’une capacité de stockage d’environ 6.300 tonnes.