Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi a rencontré dimanche la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Kristalina Georgieva au Caire, où ils ont discuté du programme de réforme économique du pays dans le contexte des crises régionales actuelles.

Au cours de leur entretien, M. Sissi a fait part de l’aspiration de l’Egypte à poursuivre sa coopération avec le FMI pour mettre en œuvre le programme de réforme économique et ainsi améliorer la stabilité économique du pays et réduire l’inflation, a indiqué la présidence égyptienne dans un communiqué.

M. Sissi a souligné que les priorités de l’Egypte consistaient à faire reculer l’inflation, attirer les investissements et donner au secteur privé le pouvoir d’accroître les taux d’emploi et de croissance, selon le communiqué.

Pour sa part, la cheffe du FMI a affirmé sa “pleine compréhension” des grands défis auxquels est confrontée l’Egypte à la lumière des développements régionaux et internationaux. Elle a noté qu’en partenariat avec le gouvernement égyptien, le Fonds s’efforçait de trouver les meilleures voies de réforme pour le pays nord-africain.

Mme Georgieva a salué les efforts de l’Egypte afin de mettre en place son programme de réforme tout en maintenant la protection sociale des citoyens les plus vulnérables. Elle a également applaudi les progrès des indicateurs macroéconomiques du pays, qui se reflètent dans les perspectives positives des agences internationales de notation concernant l’économie égyptienne.