Les grands électeurs sont des représentants désignés par chaque État pour élire le président et le vice-président des États-Unis. Lors des élections présidentielles, les citoyens américains votent techniquement pour ces grands électeurs, qui sont eux-mêmes engagés à voter pour un candidat spécifique. Ce groupe forme le Collège électoral, institution clé qui détient le pouvoir final de choisir le président.
Chaque État se voit attribuer un nombre de grands électeurs proportionnel à sa population, avec un minimum de trois par État (deux pour ses sénateurs et au moins un représentant à la Chambre). Par exemple, des États très peuplés comme la Californie disposent de 55 grands électeurs, tandis que des États moins peuplés, comme le Wyoming, n’en ont que trois.
Les grands électeurs sont souvent des personnalités politiques ou des militants choisis par les partis politiques de chaque État. Leur rôle est, en principe, symbolique, car ils sont censés refléter la volonté populaire de leur État. Cependant, certains États autorisent les grands électeurs à dévier de leur engagement (bien que cela soit rare et parfois sanctionné).
Le Vote du Collège Électoral
Le vote du Collège électoral se déroule en décembre, environ un mois après l’élection générale. Les grands électeurs de chaque État se réunissent dans leurs capitales respectives pour officialiser leur vote en faveur des candidats ayant remporté le suffrage populaire dans leur État. Dans la plupart des États, le candidat ayant obtenu la majorité des voix remporte tous les grands électeurs de l’État (système du “winner-takes-all”), ce qui renforce le poids des États clés dans le processus.
Une fois que les grands électeurs ont voté, leurs choix sont envoyés au Congrès à Washington D.C., où les résultats sont officiellement comptabilisés en janvier. Un candidat doit obtenir au moins 270 voix électorales sur les 538 disponibles pour être élu président. (Texte généré par IA et relecture rédaction).