La salle du 4ème art à Tunis accueille du 3 novembre au 31 janvier 2025 une exposition photographique de Kais Ben Farhat organisée dans le cadre de la deuxième édition du festival national du théâtre tunisien, Saisons de la création.

L’exposition dont le vernissage a eu lieu, dimanche, s’intitule Monologue/Monochrome. Placée sous le commissariat d’Amira Zili, cette exposition est composée d’une sélection de 32 photographies de spectacles de théâtre, en noir et blanc.

Dans une déclaration à l’agence TAP, le photographe Kais Ben Farhat a présenté un projet réalisé sur une période de 7 ans. L’exposition est le fruit d’un travail dans plus de 40 spectacles de théâtre. qui a commencé en 2017 avec la pièce “Le Fou” de Taoufik Jebali pour prendre fin avec “Le Bout De La Mer” de Fadhel Jaïbi.

“Le Fou”, une adaptation du livre éponyme de Gibran Khalil Gibran, mise en scène par Taoufik Jebali. Après sa première présentation en 2001, ce chef d’oeuvre du théâtre tunisien fait son retour dans une nouvelle version produite en 2016 par El Teatro avec plusieurs représentations à partir de décembre 2016. Adaptation de l’œuvre de Gibran, «The Madman» écrit en anglais et publié en 1918, la version tunisienne du Fou avait connu un grand succès auprès du public local et étranger depuis sa représentation il y’a une quinzaine d’années.

Le dernier spectacle visible dans l’exposition, “Le Bout De La Mer”, est une adaptation de la tragédie grecque d’Euripide “Médée” qui a fait son avant-première le vendredi 5 janvier 2024 au 4ème Art. Cette adaptation d’un chef-d’œuvre de la mythologie grecque est une coproduction du Théâtre National Tunisien avec le concours du Centre des Arts Jerba. Dans ce projet, Fadhel Jaibi auteur dramatique, réalisateur et metteur en scène renoue avec son compagnon de route Fadhel Jaziri qui dirige le Centre des Arts Jerba.

Kais Ben Farhat est diplômé en photographie de l’Académie des Arts de Carthage en 2009. Il a organisé quatre autres expositions personnelles et participé à des dizaines de manifestations de groupes, peut-on lire sur son site.

La deuxième édition du festival national du théâtre tunisien, Saisons de la création, prévoit quinze spectacles du 7 au 14 novembre 2024. Cet évènement consacré exclusivement aux productions théâtrales tunisiennes est organisée par le Théâtre National Tunisien.