Les cours du pétrole montaient lundi, poussés par l’annonce de l’extension des coupes volontaires de production de pétrole de huit membres de l’Opep+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés) et les incertitudes géopolitiques.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, prend 2,60% à 75,08 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en décembre, gagne 2,82%, à 71,52 dollars.
La hausse des cours du pétrole est “inspirée par les nouvelles en provenance de l’Opep+”, expliquent les analystes.
Huit membres de l’Opep+ ont annoncé dimanche une extension de leurs coupes de production de pétrole jusqu’à fin décembre, reportant ainsi la réouverture des vannes face à des cours en berne.
Les huit pays “ont convenu de prolonger d’un mois leurs réductions volontaires supplémentaires de production de 2,2 millions de barils par jour”, a indiqué l’alliance dans un communiqué.
La réintroduction de ce volume doit se faire de manière progressive, à hauteur de 180.000 barils par mois pendant douze mois, mais uniquement si les conditions le permettent, rappellent les analystes.
La réaction du marché vers une hausse des prix est également poussée par les tensions géopolitiques, expliquent-ils encore.
Une victoire de Donald Trump, favorable aux énergies fossiles, pourrait faire grimper les prix à court terme.