Un juge a autorisé lundi 04 novembre 2024, le comité d’action politique (PAC)d’Elon Musk à continuer à donner un million de dollars par jour à un électeur inscrit dans l’un des “swing states” qui vont décider de l’issue de l’élection présidentielle américaine.

L’America PAC du patron de Tesla a déjà distribué 16 millions de dollars à des électeurs inscrits dans l’un des sept Etats concernés (Arizona, Caroline du Nord, Géorgie, Michigan, Nevada, Pennsylvanie et Wisconsin), à la condition qu’ils aient signé une pétition soutenant la liberté d’expression et le port des armes à feu.

Le nom de l’ultime gagnant sera annoncé mardi, jour de l’élection entre le républicain Donald Trump, dont Elon Musk est un fervent soutien, et la démocrate Kamala Harris.

Lors d’une audience à Philadelphie lundi, le juge Angelo Foglietta a rejeté l’argument de Larry Krasner, procureur du district de Philadelphie, selon lequel les dons constituaient une forme de loterie interdite par la loi.

Pendant l’audience, un avocat d’America PAC a affirmé que le don ne constituait pas une loterie car les vainqueurs n’étaient pas tirés au sort – comme cela a été publiquement annoncé – mais choisis individuellement pour les récompenser de leur engagement au côté du comité d’Elon Musk.

L’initiative du milliardaire tombe dans une zone grise de la loi électorale, et les experts juridiques sont divisés sur la question de savoir elle pourrait violer les lois fédérales interdisant de payer quelqu’un pour qu’il s’inscrive sur les listes électorales.

La semaine dernière, Elon Musk et America PAC avaient demandé à ce que l’affaire soit jugée devant un tribunal fédéral, mais cette demande avait été rejetée, ce qui a permis la tenue de l’audience lundi à Philadelphie.