Quelque 120 accidents de travail mortels ont été recensés en 2023 enregistrant ainsi une augmentation de 17 % par rapport à 2022, selon les statistiques générales des accidents de travail et des maladies professionnelles pour l’année 2023.

D’après ces données publiées par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), 25 % des accidents de travail mortels enregistrés en 2023 ont eu lieu dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) avec 31 accidents.

Les chutes de hauteurs, la chute d’objets lourds, les électrocutions, les écrasements entre machines et les brûlures figurent parmi les principales causes des accidents mortels déclarés sur les lieux de travail, selon les mêmes statistiques.

Par ailleurs, le nombre d’accidents de travail déclarés auprès des centres de la CNAM en 2023 a enregistré une légère baisse de 1,3% par rapport à l’année précédente (26 251, contre 26 594 en 2022).

95 % de l’ensemble des accidents de travail déclarés en 2023 sont survenus en milieu professionnel et 5% seulement ont eu lieu sur la route du travail.

Plus de 80 % des accidents de travail ont été déclarés dans 8 gouvernorats, à savoir Sfax, Ben Arous, Sousse, Monastir, Nabeul, Tunis, Bizerte et Gabès.

Les secteurs du BTP, de l’habillement, de l’industrie alimentaire, de l’industrie mécanique et de l’industrie électrique occupent les cinq premières places en termes de nombre d’accidents de travail par secteur économique.