La souscription à la quatrième tranche de l’emprunt obligataire, qui aura lieu du 20 novembre au 4 décembre 2024, a été au centre d’une rencontre tenue, mardi, entre la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia et les responsables du secteur bancaire et financier.

La ministre a indiqué, à cette occasion, que les PDG et les représentants de plusieurs institutions financières des secteurs bancaires, des assurances et des intermédiaires en Bourse, ont exprimé leur volonté d’assurer la réussite de l’opération de souscription à cet emprunt obligataire pour l’année 2024 tout en réitérant leur engagement à poursuivre leur appui aux efforts déployés par l’Etat pour le financement du budget.

Nemsia a, en outre, mis l’accent sur l’importance de l’adhésion à cette opération de souscription étant donné les conditions appropriées offrant une opération d’épargne à moyen terme ce qui permettra de mobiliser des ressources de financement du budget de l’Etat en application des dispositions de la loi de finances 2024, selon un communiqué publié mercredi par le département des finances.

Le ministère des finances prévoit de mobiliser, dans le cadre de la quatrième tranche de l’Emprunt Obligataire National 2024, 720 millions de dinars et susceptible d’être porté à un montant supérieur.

La clôture des souscriptions peut se faire avant le 4 décembre 2024 comme elle peut être prorogée, selon un arrêté de la ministre des finances du 15 octobre 2024.

A rappeler que le trésor a réussi à lever 1 270,7 millions de dinars(MD) pour la troisième tranche de l’Emprunt national 2024, dépassant, ainsi, le montant initialement fixé à 700 millions de dinars, soit un taux de réponse de 182%.

Les montants souscrits, lors de la période du 3 au 11 septembre 2024, proviennent des intermédiaires en bourse et des banques avec des taux de souscription respectifs de 69% et 31%.

Le gouvernement œuvre à mobiliser, dans le cadre de projet de loi de finances de l’année 2024, 2,87 milliards de dinars au titre de l’emprunt obligataire 2024(4 tranches).