Les recettes fiscales ont augmenté de 9,5%, à fin septembre 2024, en comparaison avec la même période de 2023, grâce aux mesures lancées, dans le cadre de la Loi de Finances 2024, et aux efforts déployés dans l’objectif de renforcer les recouvrements, a indiqué, la ministre des Finances, Sihem Nemsia, mardi, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Intervenant lors de l’examen du budget de la mission des finances, au titre de l’exercice 2025, Nemsia a fait état, aussi, d’une amélioration du rendement du contrôle fiscal de 55,8%, durant les trois premiers trimestres 2024, relevant que les opérations de contrôle se poursuivent pour assurer l’intégration des personnes exerçants dans le secteur parallèle au circuit formel légal.

Le nombre de personnes soumises au régime fiscal forfaitaire a régressé de 28,5%, et ce, malgré l’octroi de 18.355 nouveaux matricules fiscales (patentes), au cours des neuf premiers mois de l’année, a encore fait savoir la ministre.

Et d’ajouter “plus de 11300 vérifications fiscales ont été réalisées ciblant des personnes non disposant d’identifiant fiscales”. Elle a par ailleurs indiqué que le recouvrement des créances fiscales a évolué positivement de 32%.