La Société éthiopienne de développement des parcs industriels (PIDC) a annoncé mardi que la zone franche de Dire Dawa, la première zone franche du pays, était devenue pleinement opérationnelle.
Cette zone franche renforcera les capacités de ce pays d’Afrique de l’Est à attirer des entreprises internationales engagées dans diverses industries manufacturières, a déclaré le PIDC dans un communiqué publié mardi, citant Fisseha Yitagesu, directeur général du PIDC.
Notant que les acteurs concernés du gouvernement éthiopien avaient déployé des efforts conjoints pour que la zone franche de Dire Dawa fonctionne à pleine capacité, M. Yitagesu a réaffirmé l’engagement ferme du gouvernement éthiopien à soutenir les investisseurs et à faciliter leurs engagements au sein de cette zone franche.
Inaugurée en août 2022, la zone franche de Dire Dawa est la première zone franche d’Ethiopie, située à quelque 445 km à l’est d’Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. Elle est située à proximité des ports de Djibouti, bénéficiant ainsi d’un meilleur potentiel de marché et convenant mieux au transport multimodal et aux opérations logistiques.
La zone franche comprend le parc industriel de Dire Dawa, construit par la China Civil Engineering Construction Corporation, un port sec et une gare ferroviaire Ethiopie-Djibouti, avec accès à un aéroport international situé à proximité.
Le mois dernier, la société Ethio-Djibouti Standard Gauge Railway Share Company (EDR) a annoncé la connexion réussie de la ligne de chemin de fer Ethiopie-Djibouti à la zone franche de Dire Dawa.
Selon Takele Uma, directeur général de l’EDR, le fait de relier la zone franche à l’infrastructure ferroviaire devrait permettre d’améliorer les échanges et le commerce dans la région.