La demande mondiale de pétrole sera inférieure à l’offre de plus d’un million de barils par jour (bpj) en 2025, même si l’Opep+ maintient ses quotas de réductions de la production, a estimé jeudi l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans son rapport mensuel sur le marché pétrolier.

L’agence basée à Paris a laissé ses prévisions de croissance de la demande de pétrole en 2025 inchangées par rapport au mois précédent, s’attendant à ce que la demande de pétrole augmente de 990.000 bpj l’année prochaine.

La baisse de la demande chinoise continue de peser sur la croissance de la demande mondiale de pétrole. L’AIE estime que la consommation chinoise du troisième trimestre a été inférieure de 270.000 bpj à celle de la même période en 2023, après six mois consécutifs de contraction entre avril et septembre.

L’AIE a également légèrement revu à la hausse sa prévision de croissance de la demande de brut pour cette année, à 920.000 bpj, en raison d’une demande de gazole plus élevée que prévu dans les pays de l’OCDE au troisième trimestre.