AfriqueLa Banque africaine de développement (BAD) a investi 55 milliards de dollars au cours de la dernière décennie pour renforcer l’intégration économique en Afrique. Lors du lancement de l’analyse 2023-2024 du marché commun de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), Joy Kategekwa, directrice de l’intégration régionale de la BAD, a mis en avant l’importance de ces investissements pour promouvoir la libre circulation des biens, services et capitaux, avec un portefeuille de 5,5 milliards de dollars destiné à l’Afrique de l’Est.

La BAD finance des projets d’infrastructure, comme le chemin de fer reliant le Burundi, la Tanzanie et la RDC, pour faciliter le commerce régional. Elle soutient également des initiatives de “connectivité douce” telles que l’intégration des systèmes de paiement transfrontaliers, facilitant ainsi les transactions en monnaies locales.

Mme Kategekwa a encouragé la collaboration entre les gouvernements et le secteur privé pour transformer l’Afrique de l’Est en une force économique unifiée, en ligne avec les objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). La secrétaire générale de la CAE, Veronica Nduva, a, de son côté, souligné le besoin d’une convergence monétaire régionale pour réduire les coûts commerciaux et améliorer la circulation transfrontalière.