Le Directeur général des forêts, Mohamed Naoufel Ben Haha, a indiqué que la direction des forêts est en train d’évaluer le troisième plan stratégique, qui prendra fin cette année.
Intervenant lors de l’ouverture de la Semaine des Forêts Tunisiennes organisée, du 19 au 21 novembre 2024 à la cité des Sciences, il ajouté que son département est en train de réfléchir sur le quatrième plan stratégique pour la période 2025-2050.
Ben Haha a souligné, à cette occasion, que la Tunisie a enregistré une amélioration de la couverture forestière, au cours de ces dernières années.
Il a signalé que l’évaluation des précédentes stratégies à permis de conclure que l’espace forestier est l’une des composantes du développement agricole global et complémentaire aux secteurs économique social et environnementale.
Il s’agit également de l’impératif de préserver la richesse végétale et animale.
Le responsable a aussi rappelé le lancement d’un concours ouvert au public jusqu’à la fin du mois de mars 2025 qui permettra de choisir la meilleure initiative et contribution individuelle et collective écrite ou en photo pour sensibiliser quant à l’importance du secteur forestier.
La prochaine période sera celle de l’ouverture du secteur forestier sur l’environnement économique et social afin de garantir une valorisation de cette richesse forestière et assurer sa répartition équitable.