Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a annoncé, le 15 décembre, une série de mesures visant à soutenir la filière stratégique de l’huile d’olive conditionnée.
Au nombre de ces mesures figure l’annulation du contrôle technique exigé lors de l’exportation de ce type de produit.
Objectifs : assurer à l’huile d’olive conditionnée la valeur ajoutée requise, simplifier les procédures administratives et encourager les exportateurs à profiter des avantages offerts par le décret n°949 de 2019 qui complète le décret n°94-1744 de 1994, établissant les conditions d’exemption de contrôle technique à l’export.
En accompagnement de cette mesure, un programme de commercialisation est prévu pour explorer de nouveaux marchés internationaux, tout en renforçant la participation des acteurs tunisiens aux foires agricoles internationales.
Ainsi le Fonds de promotion de l’huile d’olive conditionnée jouera un rôle essentiel pour assurer la présence de l’huile tunisienne sur des marchés compétitifs. L’Office national de l’huile (ONH) poursuivra son programme d’achat auprès des producteurs, avec une attention particulière portée aux petits exploitants.
Des capacités de stockage supplémentaires seront mobilisées, et un programme de financement spécifique sera mis en place, incluant un prolongement des crédits saisonniers de trois mois pour soulager les agriculteurs et huileries.
Et pour ne rien oublier le décret n°949 de 2019 stipule que les exportations de produits exemptés du contrôle technique à l’export sont les produits alimentaires transformés si elles sont :
- des exportations par des entreprises ayant des laboratoires d’analyse accrédités par le conseil national d’accréditation ou agréées par des instances internationales reconnues,
- des exportations portant une marque conforme aux normes tunisiennes ou un label de qualité,
- des exportations sous forme d’échantillons selon les conditions exigées par les règlements douaniers,
- des exportations d’entreprises ayant le statut d’opérateur économique agréé.
ABS