L’article 36 du projet de loi de finances 2025 relatif à l’allègement de la taxe sur le lait en poudre concerne s’adresse principalement aux industriels et professionnels, ce qui soulage la pression sur le lait frais pendant la période de pénurie de production.
En réponse aux questions des députés dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances, Nemssia a ajouté que la décision d’alléger la fiscalité du lait en poudre concernent notamment le lait écrémé et demi-écrémés, en permettant aux importateurs d’alléger ou de suspendre les Tarifs Douaniers ainsi que de l’orienter principalement vers les cafés, Les auberges et les industriels.
Elle a relevé  que l’approvisionnement en lait en poudre sera soumis à une autorisation du ministère de l’industrie, des mines et de l’énergie, selon un programme annuel de quotas.
En ce qui concerne la fiscalité de la transformation  des produits agricoles, la ministre a souligné que la production agricole et de la pêche en Tunisie ne sont pas soumises à la TVA alors que le dosage et l’emballage des produits agricoles nécessite 7 % de TVA à l’instar de certains conserves.