Le Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, chargé de la Transition énergétique, Wael Chouchane a effectué, dimanche, une visite au gouvernorat de Kairouan où il a pris connaissance de l’état d’avancement du projet de construction de la centrale solaire photovoltaïque de la région.

Le projet est situé à El-Moutbasta, dans la délégation de Kairouan-Nord. Il constitue l’un des cinq projets attribués en 2019 par le gouvernement dans le cadre de la première phase du programme de production d’électricité à partir d’énergie renouvelable. Laquelle phase concerne l’installation de 500 mégawatts à partir de l’énergie solaire photovoltaïque sur des sites à Sidi Bouzid (50 mégawatts), Tozeur (50 mégawatts), Kairouan (100 mégawatts), Gafsa (100 mégawatts) et Tataouine (200 mégawatts).

Chouchane a, à cette occasion, mis l’accent sur l’importance de cette centrale et de sa contribution, une fois entrée en exploitation, à la réduction du coût de l’énergie et à la réalisation des objectifs nationaux de transition énergétique, insistant sur l’impératif de respecter le calendrier fixé pour l’achèvement des travaux.

Pour sa part, Donia Mejri, représentante d‘AMEA Power, l’entreprise émiratie en charge du projet, a souligné l’engagement sociétal de l’entreprise, annonçant l’intention de réaliser des projets de développement au profit des zones environnantes, tels que l’installation de panneaux solaires dans les écoles et les centres de santé de base et l’achat d’équipements médicaux.