Les côtes nord de l’archipel de Kerkennah enregistre depuis plusieurs semaines l’afflux d’un grand nombre de chalutiers qui procèdent au dragage du fond au mépris de toutes les considérations légales, écologiques et socioéconomiques, a dénoncé l’Association Kraten de développement durable, de culture et de loisirs dans un communiqué.

L’association, qui a recueilli les témoignages de plusieurs pêcheurs artisanaux à ce propos, a réitéré son appel aux autorités locales et nationales à intervenir pour mettre fin à cette pratique interdite par la loi et qui met en danger le fond marin des îles.

Cette pratique constitue également, une menace pour les sources de revenus des pêcheurs artisanaux. Des correspondances ont été adressées, dans ce sens par l’association aux autorités y compris la présidence du gouvernement.

Pour elle, en dépit de multiples alertes lancées « l’Etat continue à faire la sourde oreille face aux préoccupations des marins-pêcheurs et des violations quotidiennes de la loi ».

La situation environnementale se dégrade au quotidien à Kerkennah et l’impact est catastrophique sur les habitants, estime l’association. « Après la disparition de l’éponge depuis quelques années et l’extermination en cours de la poulpe dont la pêche en dehors de la saison continue, les chalutiers continuent la pêche à la drague provoquant la désertification totale des fonds marins au nord de l’archipel » a ajouté l’association, tirant la sonnette d’alarme sur les violences sociales qui peuvent découler de la disparition des sources de revenus des habitants de ces îles.