Les cours du pétrole progressent lundi, poussés par des signes de reprise de l’économie chinoise et dans l’attente de la réunion de l’Opep+, prévue jeudi.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en février, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, prenait 1,17% à 72,68 dollars, vers 11h.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en janvier, gagnait 1,15%, à 68,78 dollars.
La hausse pour le deuxième mois consécutif de l’activité manufacturière en Chine est considéré, par des experts, comme un signe de reprise économique après l’annonce d’une série de mesures de relance à la fin du mois de
septembre dans le pays.
L’activité manufacturière en Chine a poursuivi sa trajectoire ascendante en novembre, selon un indice publié lundi. La Chine est le premier importateur de pétrole mondial.
L’autre facteur déterminant de la semaine reste la réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (Opep+) décalée à jeudi. L’alliance doit décider de prolonger ou non l’actuel accord de production.