Les travaux du projet d’extension et de réaménagement du port de pêche à Téboulba, dans le gouvernorat de Monastir, ont atteint 99 % de taux d’avancement, pour un coût total de 53 millions de dinars.

Lors de sa visite au site du chantier, le gouverneur de Monastir, Aïssa Moussa, a affirmé que le retard accusé dans l’avancement des travaux sera surmonté, notant dans ce sens, que le raccordement du port, à l’eau potable et à l’électricité est dans ses dernières étapes

Il a souligné que parmi les préoccupations soulevées par les pêcheurs, figure le dossier de régularisation des embarcations de pêche, un sujet qui a fait l’objet d’une réunion au siège du gouvernorat de Monastir, fin septembre dernier, aboutissant au transfert du le dossier au ministère de l’Agriculture pour suivi.

De son côté, le responsable du projet, Bechir Abbessi, a précisé que les travaux ont été retardés en raison du non-paiement de contracteur, formulant l’espoir de voir les nouvelles décisions adoptées dans le budget de l’année 2025 faciliter le travail des entrepreneurs, à travers une annulation des pénalités de retard et une révision des prix.

Pour sa part, Anouar Nouira, pêcheur de profession et représentant du syndicat de base de la pêche maritime, a souligné à l’Agence TAP la nécessité de héhabiliter les bateaux considérés comme non-conformes aux normes légales et de procéder aux inspections nécessaires, d’autant que leurs propriétaires sont dans l’attente d’obtention des licences depuis 3 ans.

D’autre part, la réalisation du projet du marché de gros de poisson au même port a atteint la phase d’études. Il s’agit d’un projet relevant du ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.