La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a initié un projet stratégique portant sur « Le verdissement du système financier et l’intégration de la dimension risque climatique dans la régulation » dans le cadre de son plan stratégique 2023-2025.
Ce projet qui bénéficie de l’appui technique de plusieurs partenaires internationaux et repose notamment sur l’élaboration d’une feuille de route sur la gestion des risques climatiques et le développement de la finance verte, a fait savoir l’institution d’émission dans la 13ème édition de son rapport annuel sur la supervision bancaire relatif à l’exercice 2023.
Le projet favorisera également le développement des capacités de la BCT et du secteur financier en matière de suivi des risques climatiques et de développement des pratiques de la finance durable.
Il couvre aussi l’évaluation de l’exposition du secteur bancaire au risque climatique, l’ajustement du cadre prudentiel pour intégrer la dimension climatique et l’évaluation du degré de verdissement du portefeuille de certaines banques de la place (Green portfolio Review).
Il prévoit aussi sur la préparation de l’écosystème à la mobilisation des fonds nécessaires au développement de la finance durable.
Le Gouverneur de la BCT, Fethi Zouhair Nouri avait souligné au cours de sa réunion, au mois de juin 2024, avec le Vice-Président de la Banque mondiale (BM) pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), Ousmane Dione, l’ambition de la Tunisie de développer les ressources renouvelables et de promouvoir des projets de verdissement de l’économie, notamment, dans le secteur financier, qu’il a qualifiés d’«expérience majeure ».
Il a proposé d’inclure le verdissement de la finance et de la politique monétaire dans les modules de formation assurés par la Banque Mondiale au profit des cadres bancaires, pour une montée en compétences.
Le Vice-président de la BM pour la région MENA avait salué cette proposition estimant qu’elle cadre avec l’objectif de la Banque de promouvoir le renforcement des capacités.
Dione avait, également, proposé de fournir à la Tunisie une assistance technique dans ce domaine d’autant plus que cette approche avait fait ses preuves en matière de lutte contre l’exclusion financière où la BCT avait bénéficié du soutien de la BM.