La cueillette des olives dans le gouvernorat de Nabeul a atteint un taux d’avancement de 47% pour une récolte estimée à 61.500 tonnes d’olives à huile et 5.600 tonnes d’olives de table.

La région a enregistré une augmentation de 1,6 % de la production par rapport à la saison précédente, sachant que le gouvernorat de Nabeul contribue à hauteur de 3 à 4% dans la production nationale d’huile d’olive, selon les données du commissariat régional au développement agricole (CRDA).

Les quantités d’olives transformées, à la date du 4 décembre courant, s’élèvent à 17.800 tonnes, soit 3.200 tonnes d’huile, avec des rendements d’extraction variant entre 16 et 21%, selon un rapport présenté, jeudi, par le CRDA lors d’une séance de travail tenue au siège du gouvernorat.

Lors de cette séance, la gouverneure de Nabeul, Hana Chouchani, a insisté sur la l’impératif de poursuivre le suivi de l’avancement de la récolte des olives et leur transformation dans les 41 huileries en activité dans la région.

Elle a également souligné l’importance d’un suivi rigoureux de la gestion des margines, appelant à intensifier les efforts de sensibilisation auprès des agriculteurs pour les encourager à valoriser ces résidus de presse en les exploitant comme engrais organique.