“Il est temps de mettre en place un nouveau code du travail qui s’adapte aux technologies modernes et à l’intelligence artificielle” a déclaré vendredi à Sousse, le ministre des affaires sociales Issam Lahmar.

Il a souligné, au cours d’un atelier de travail organisé à Sousse, dans le cadre de la 38ème édition des journées de l’entreprise, que le nouveau code du travail permettra d’organiser les relations individuelles et collectives en matière d’emploi, de santé et de sécurité professionnelle.

Selon le ministre, ce nouveau code organisera également les contrats de travail à durée déterminée et indéterminée les relations professionnelles tripartites, pour établir un équilibre entre les droits des travailleurs à une couverture sociale équitable tout en préservant les entreprises qui sont une source d’emploi.

Dans ce contexte, le ministre des affaires sociales a souligné l’importance de la création du fonds d’assurance contre la perte d’emploi qui contribuera à réduire l’impact des changements économiques sur les entreprises outre l’accompagnement des travailleurs licenciés et leur réinsertion dans la vie économique.

Il a rappelé l’intérêt accordé par le président de la république à l’organisation des relations professionnelles et à la lutte contre toutes les formes d’emploi précaire, rappelant l’inclusion d’un grand nombre d’agents dans le secteur public et dans la fonction publique, outre le versement des primes des ouvriers de chantiers.