Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué ce dimanche que le président syrien Bachar al-Assad avait quitté son poste et quitté le pays après avoir ordonné un transfert pacifique du pouvoir.
Le communiqué n’a pas précisé où se trouve actuellement Bachar al-Assad et a ajouté que la Russie n’avait pas participé aux discussions concernant son départ.
“À la suite de négociations entre Bachar al-Assad et plusieurs acteurs impliqués dans le conflit armé en République arabe syrienne, il a été décidé qu’il démissionnerait de la présidence et quitterait le pays, tout en donnant des instructions pour un transfert pacifique du pouvoir… La Russie n’a pas participé à ces discussions”, indique le communiqué.
Le ministère a également exprimé une grande préoccupation concernant l’évolution de la situation en Syrie et a exhorté toutes les parties à éviter le recours à la violence.
“Nous appelons toutes les parties concernées à s’abstenir de toute violence et à résoudre les problèmes liés à la gouvernance par des moyens politiques”, poursuit le communiqué.
Par ailleurs, la Russie affirme maintenir un contact étroit avec tous les groupes de l’opposition syrienne. Le communiqué souligne que les bases militaires russes en Syrie ont été placées en état d’alerte maximale, tout en précisant qu’elles ne sont actuellement pas confrontées à des menaces majeures.