L’Institut des Archives nationales célèbre aujourd’hui, lundi, la Journée nationale des archives, qui coïncide avec le 9 décembre de chaque année, sous le slogan “Les archives : pilier de la mémoire collective et soutien à la souveraineté nationale”.

Cette célébration est marquée par l’organisation d’une exposition documentaire présentant une série de documents et de manuscrits rares, ainsi que des réalisations et activités de l’Institut.

Des donateurs ayant offert leurs archives personnelles à l’Institut ont été honorés.

Le directeur général des Archives nationales, Hédi Jallab, a déclaré à cette occasion que la célébration de ce jour, vise à mettre en lumière les efforts fournis sur la voie de la conservation des documents, de leur protection et gestion.

Il a cependant fait état de problèmes au niveau des entrepôts, et d’un manque de moyens humains, soulignant qu’il est nécessaire de remédier à ces problèmes afin d’assurer une meilleure efficacité dans la gestion de documents.

Le directeur général des Archives a jugé indispensable de développer la profession de gestion des archives et des documents, notamment sur le plan académique et pratique, appelant à une utilisation accrue des nouvelles technologies pour numériser les archives.

A ce propos, Hédi Jallab a précisé que deux millions de documents ont été jusque-là numérisés, couvrant toute la période avant 1881 et une partie des documents postérieurs à cette date, ainsi que toutes les archives privées.
Il a indiqué que l’Institut des Archives nationales reçoit chaque année entre 12 000 et 13 000 boîtes d’archives.

Jallab a insisté sur la nécessité de maintenir la tradition annuelle de rendre hommage aux donateurs d’archives privées, d’autant, a-t-il dit que cette tradition ne manquera pas d’encourager d’autres personnes à faire des dons aux archives de l’État.

Des professeurs universitaires, des avocats, des hommes d’affaires et des cinéastes ont été honorés, cette année.