Des données de suivi maritime révèlent qu’un pétrolier transportant du pétrole iranien à destination de la Syrie a changé de cap en mer Rouge, après la destitution du président syrien Bachar al-Assad.
Selon Kepler, une société spécialisée dans l’analyse des données maritimes, le pétrolier Lotus a modifié son itinéraire avant d’entrer dans le canal de Suez, le 8 décembre. Il s’est ensuite dirigé vers le sud, en mer Rouge, avec à son bord environ un million de barils de pétrole brut iranien.
Le site TankerTrackers, spécialisé dans le suivi des navires pétroliers, a également confirmé ce changement de direction.
Kepler a précisé que le pétrolier, battant pavillon iranien et chargé de brut provenant de l’île iranienne de Kharg, naviguait au sud de la mer Rouge, au large des côtes égyptiennes, sans indiquer de nouvelle destination.
La Syrie, dont la production de pétrole brut a été largement paralysée depuis le début de la guerre il y a plus de dix ans, dépendait fortement des exportations de pétrole iranien pour alimenter ses deux raffineries. Depuis le début de l’année 2024, l’Iran aurait envoyé environ 19 millions de barils de brut à la Syrie, selon les données de Kepler.