Les oléiculteurs, les oléifacteurs et les exportateurs souhaitant bénéficier du programme de stockage de l’huile d’olive auprès des privés sont appelés à remplir un document de manifestation d’intérêt, indique l’Office National de l’Huile (ONH).
Les dossiers doivent être déposés auprès des directions régionales de l’ONH ou de son siège, précise, mardi dans un communiqué, le ministère de l’Agriculture.
Un programme de stockage de l’huile d’olive auprès des privés (agriculteurs, propriétaires d’huileries, exportateurs) a été adopté, le 29 novembre 2024, par le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, pour accélérer le rythme de cueillette et de transformation.
Parmi les mesures prises dans ce cadre, une prime de stockage de 100 dinars/tonne/mois, sur une période de 3 mois. Elle sera versée à la fin de la période de stockage. Il s’agit, également, d’une prime supplémentaire de 10 dinars par mois, sur une période de 3 mois, au profit des agriculteurs. Elle sera versée à la fin de la période de stockage.
Ces mesures s’ajouteront à celles annoncées le 6 novembre dernier, concernant l’intervention de l’Office national de l’huile pour l’achat de quantités d’huile d’olive et la prolongation des délais de remboursement des crédits saisonniers de 3 mois au profit des agriculteurs et des propriétaires d’huileries.