La Coupe du monde 2026, organisée conjointement par le Mexique, les Etats-Unis et le Canada, pourrait engendrer une activité économique d’environ 2,5 milliards d’euros (3,8 milliards de dollars canadiens) au Canada, selon une étude publiée mardi par la FIFA.
“Réalisée par le cabinet Deloitte Canada, l’étude tient compte de l’ensemble des dépenses liées à la préparation et à l’organisation” du Mondial-2026, explique l’instance dans un communiqué.
“Cette activité économique se ventilerait comme suit: jusqu’à 2 milliards de dollars canadiens (environ 1,3 milliard d’euros) pour le produit intérieur brut (PIB) national, 1,3 milliard de dollars canadiens (environ 900 millions d’euros) pour les revenus du travail et 700 millions de dollars canadiens (environ 470 millions d’euros) pour les recettes publiques”, détaille encore le communiqué.
“Par ailleurs, 24.100 emplois durables devraient être créés dans le pays au cours de cette période”, explique l’étude.
La Coupe du monde 2026 mettra aux prises pour la première fois 48 nations qui disputeront 104 matches répartis dans 16 villes hôtes et trois pays du 11 juin au 19 juillet.
Treize rencontres doivent avoir lieu au Canada, à Toronto et Vancouver, dont deux seizièmes de finale et un huitième.