Le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche (Urap) de Kef, Mounir Laabidi, a salué, jeudi, les initiatives positives prises par la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS Bank) et la Banque Nationale Agricole (BNA) pour le financement de la nouvelle saison agricole, dont l’avancement a dépassé 60%.
Il a souligné, à l’Agence TAP, que les financements accordés par la BTS ont concerné environ 200 agriculteurs, tandis que la BNA a financé un nombre important d’agriculteurs ayant des dettes envers cette même banque.
Par ailleurs, Laabidi a affirmé que la région avait obtenu environ 62% de ses besoins en semences de bonne qualité, soit près de 17 mille quintaux, ce qui a nécessité une compensation de la pénurie par des semences ordinaires contrôlées à hauteur de 5.500 quintaux.
Des demandes supplémentaires pour l’approvisionnement en semences en 2.500 quintaux, sont attendues dans les plus brefs délais, selon le responsable régional.
Il a également appelé les agriculteurs souhaitant obtenir des semences à s’inscrire auprès des différentes structures agricoles pour obtenir les quantités désirées, soulignant que la saison progresse à un rythme soutenu.
“La saison des semis prend fin avant la fin du mois courant, notamment en raison de l’effort des autorités régionales pour assurer un approvisionnement suffisant en phosphate diammonique et ammonitrates”, a-t-il indiqué.
Il a ajouté que cet engagement a contribué à la réussite de la nouvelle saison agricole, qui a démarré dans de bonnes conditions climatiques, grâce aux pluies bénéfiques qui se sont abattues sur la région pendant la période écoulée.