L’homme de Culture tunisien Fredj Chouchane est décédé ce vendredi 13 décembre, a annoncé le ministère des Affaires culturelles.
Dans un faire-part publié dans l’après-midi, le ministère a déploré la perte d’une grande figure de la scène culturelle nationale qui était dramaturge et producteur de télévision. Dans les années soixante, le défunt a largement contribué dans l’élaboration du Manifeste 11 qui constitue le document fondateur du mouvement de modernisation du théâtre tunisien, indique la même source.
Outre ses œuvres pour la télévision et le théâtre, il a produit des programmes télévisés à vocation culturelle, rappelle le ministère. Les critiques considèrent ses émissions comme un document de référence sur les transformations de la scène culturelle tunisienne et arabe, indique-t-on encore.
Fredj Chouchane a occupé des postes clé dans la gestion des institutions culturelles dont la direction du Centre culturel international de Hammamet (CCIH). Le ministère souligne sa contribution dans la préparation de l’œuvre complète du dramaturge, acteur, metteur en scène et écrivain disparu Samir Ayadi (1947-2008).
Dans un faire-part publié sur sa page facebook, le CCIH a annoncé que le cortège funèbre du dramaturge sortira, ce samedi 14 décembre, de la maison de la culture à Kalaa Kbira vers le cimetière de sa ville natale près de Sousse.