Tennis-Open d’Australie : retour de l’ex-N.1 mondiale Simona Halep

La Roumaine Simona Halep, ex-N.1 mondiale qui tente de revenir après une suspension pour dopage, a reçu une invitation pour disputer les qualifications de l’Open d’Australie, ont indiqué mercredi les organisateurs.

Finaliste du premier Grand Chelem de la saison en 2018, la joueuse de 33 ans retombée au 887e rang, qui ne lui donnait théoriquement pas accès aux qualifications.

D’abord suspendue pour quatre ans jusqu’en 2026 pour un contrôle positif subi à l’US Open 2022 et une anomalie sur son passeport biologique, Halep a vu le Tribunal arbitral du sport (TAS) réduire en mars 2024 la sanction à neuf mois, ce qui lui a permis de revenir sur les courts dès le tournoi de Miami.

La joueuse conteste tout dopage intentionnel de sa part. “Je suis impatiente à l’idée de revenir en Australie après trois ans d’absence”, a réagi la Roumaine, éliminée en huitièmes de finale par la Française Alizé Cornet lors de sa dernière participation à Melbourne en 2022.

Chez les hommes, Cruz Hewitt, fils du dernier lauréat australien d’un Grand Chelem Lleyton Hewitt (Wimbledon 2002), a également reçu une invitation des organisateurs pour les qualifications.

Les qualifications de l’Open d’Australie se dérouleront du 6 au 9 janvier 2025 et les premiers matches du tableau final se disputeront le 12 janvier.