Le taux d’avancement de la cueillette des olives dans le gouvernorat de Gabès, a atteint 46%, avec une production d’olives estimée à 70.000 tonnes, dont 65.000 tonnes en irrigué, selon le Commissariat régional au développement agricole (CRDA).
Une réunion comité régional des olives, a été tenue, jeudi, sous la présidence du secrétaire général du gouvernorat de Gabès, Ghaleb Kallali, pour faire le point sur le déroulement de les opérations de cueillette, de transformation et de commercialisation de la production.
Depuis le début de la saison, 31.913 tonnes d’olives ont été récoltées, dont 14.385 tonnes déjà transformées. Par ailleurs, 128 tonnes d’huile d’olive sont stockées chez des particuliers, alors que le nombre total des huileries en activité durant cette saison, s’élève à 54 huileries dans la région, avec une capacité de transformation quotidienne d’environ 600 tonnes.
Dans l’intention d’aider les agriculteurs à écouler leur production d’huile d’olive, l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche de Gabès (URAP) a mis en place un point de vente directe “du producteur au consommateur”, au prix de 11 dinars/litre. Une initiative qui a été bien accueillie par les citoyens, qui se rendent nombreux au siège de l’organisation pour se procurer de l’huile d’olive.