Le Comité technique spécialisé (CTS n°8 ) de l’Union Africaine (UA) sur la Fonction Publique, les Collectivités Locales, le Développement Urbain et la Décentralisation a examiné jeudi après -midi, le projet de Déclaration de Tunis après la présentations des rapports des sous comités.

Il s’agit du sous-comité sur la décentralisation, du sous comité sur le développement urbain et du sous-comité sur la fonction publique.

Le projet de Déclaration de Tunis propose les recommandations des sous-comités en vue d’améliorer et de développer la décentralisation, la fonction publique et le développement urbain.

Lors des discussions, les membres du Comité technique spécialisé (CTS n°8) ont mis l’accent sur la nécessité de mettre en œuvre les résultats du premier Forum Urbain Africain tenu à Addis Abeba (Ethiopie) en septembre 2024.

Objectif: Mettre en application les recommandations dans le but de concrétiser la vision de l’Agenda africain 2063.

Ils ont aussi réaffirmé la nécessité d’œuvrer pour des “institutions résilientes d’une décentralisation efficace”.

Les membres du Comité ont aussi appelé l’Union Africaine à faire de l’Urbanisation le thème de l’année, lors des années à venir.

Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge des discussions, le ministre tunisien de l’Environnement et Président du (CTS n*8) de l’UA, Habib Abid a souligné que parmi les principales recommandations, mobiliser les fonds nécessaires pour appuyer les investissements dans le secteur de la bonne gouvernance et le développement énergétique.

Suite aux discussions autour du projet de Déclaration de Tunis, et les observations qui ont été formulées, le dit-projet sera remis au Comité technique spécialisé au niveau des ministres.

Le Comité Technique Spécialisé sur la Fonction Publique, les Collectivités Locales, le Développement Urbain et la Décentralisation (CTS n°8-UA) est l’un des organes clés de l’Union Africaine.

Il a pour mandat de garantir une gouvernance efficace, une prestation de services publics de qualité et un développement urbain durable dans les États membres.

Cet événement auquel participent 44 Etats membres de l’UA, est organisé sous l’égide de la Présidence du Gouvernement. Il fait suite au succès de la session du CTS Finances de l’UA tenue à Tunis cette année.

Durant deux jours, les 18 et 19 décembre, des experts des États membres de l’UA ont débattu les questions clés inscrites à l’ordre du jour dans les différents sous-comités, avant de présenter un rapport lors de la réunion ministérielle prévue le 20 décembre.

Les ministres devraient adopter, vendredi 20 décembre, la Déclaration de Tunis, qui définira des engagements communs et des orientations stratégiques en matière de gouvernance locale.