La cueillette des olives dans le gouvernorat de Jendouba a enregistré une avancée significative, atteignant environ 87%, selon un rapport du département de la production végétale au sein du commissariat régional au développement agricole.
Le rapport indique que 6872 tonnes d’olives ont été transformées, soit l’équivalent d’environ 1374 tonnes d’huile d’olive, avec des estimations d’une production totale d’huile d’olive de l’ordre de 2000 tonnes vers la fin de la saison.
La superficie totale plantée en oliviers dans le gouvernorat de Jendouba s’élève à près de 31.700 hectares, situés principalement dans les délégations de Balta Bou Aouane, Ghardimaou, Jendouba-Nord et Bou Salem.
Dans ce contexte, les propriétaires des huileries, au nombre de 12 dans la région, signalent des problèmes persistants, dont notamment, les vols nocturnes dans les exploitations agricoles, qui vont parfois jusqu’à l’abattage complet des arbres, ainsi que l’absence en nombre suffisant, de bassins destinés à l’évacuation des margines ou à leur transformation en produits tels que des engrais.