La 5ème session ordinaire du comité technique spécialisé de l’Union Africaine sur la fonction publique, les collectivités locales, le développement urbain et la décentralisation a clôturé vendredi ses travaux avec l’adoption de la Déclaration de Tunis”.
L’adoption intervient au terme d’une réunion ministérielle au cours de laquelle le rapport d’experts sur les travaux des sous -comités de la fonction publique, de la décentralisation et du développement urbain a été discuté.
La Déclaration de Tunis appelle à prendre en considération les résultats du premier Forum Urbain Africain tenu en septembre 2024 en Ethiopie à travers la mise en application de ses recommandations. Objectif: concrétise la vision de l’Agenda africain 2063.
La Déclaration appelle également à mobiliser les ressources nécessaires au CTSn°8 de l”UA afin qu’il puisse s’acquitter pleinement de son rôle.
« Les Etats membres de l”UA doivent œuvrer en faveur de la ratification universelle de la Charte africaine sur les valeurs et les principes de la fonction publique et de l’administration, » lit-on dans la Déclaration.
Elle invite dans ce sens l’Union à faire de « l’Urbanisation le thème annuel dans les années à venir. »
Lors d’un point de presse tenu peu après l’adoption de la Déclaration de Tunis, le ministre tunisien de l’Environnement Habib Abid a passer en revue les principales recommandations issues des travaux de la 5ème session ordinaire du comité technique spécialisé de l’Union Africaine.
Il a souligné l’élection d’un nouveau bureau du CTSn°8-UA qui sera présidé par l’Ouganda, outre la commémoration de la journée Continentale Africaine de la Décentralisation à partir de 2026.
Le ministre de l’environnement a aussi évoqué l’importance de la coopération au sein de l’Union Africaine en vue de bâtir des institutions fortes.
De son côté, la nouvelle présidente du CTS No8-UA, la ministre des terres, du logement et du développement urbain de l’Ouganda Judith Nabakooba a appelé à oeuvrer de concert avec les partenaires onusiens en vue de mettre en application les recommandations de la Déclaration de Tunis.
Pour sa part, la commissaire aux infrastructures et à l’énergie (CUA), Amani Abou Zeid a souligné l’importance du travail des experts dans l’élaboration de cette Déclaration.
Un texte qui contribue, si besoin est, à la mise en œuvre de l’agenda de l’UA en faveur de la bonne gouvernance, et de la consolidation de la décentralisation.