Le taux d’avancement de la campagne de la cueillette des olives dans le gouvernorat de Monastir a atteint près de 57%, depuis son démarrage le 21 octobre dernier, selon Hala Mellassi, cheffe du service de la production végétale au commissariat régional du développement agricole (CRDA).

Elle a ajouté dans une déclaration à la TAP, que la récolte des olives dans la région au titre de la saison agricole en cours, a été estimée à 82 mille tonnes, soit l’équivalant à 16.400 tonnes d’huile d’olives, enregistrant ainsi une augmentation de 145% par rapport à la saison précédente (33.500 tonnes d’olives pour 6.700 tonnes d’huile).

La région compte 124 huileries, dont 86 actives lors de la campagne agricole en cours, avec une capacité totale de transformation de l’ordre de 1845 tonnes/ jour, a-t-elle détaillé.

La quantité de margine produite cette saison est d’environ 54.000 m3, tandis que le gouvernorat dispose de cinq sites contrôlés pour le stockage de ces résidus, d’une capacité totale de 89.000 m3 situés à Bekalta, Menzel Farsi, Menzel Kamel, Masjed Aissa et Ouardanine.

A noter que le suivi de la cueillette des olives dans le gouvernorat de Monastir, a fait l’objet d’une réunion de la commission régionale de consacrée à cet effet, jeudi dernier, présidée par le gouverneur de Monastir, Issa Moussa, en présence de toutes les parties concernées.