Avec l’arrivée de l’hiver, une augmentation des maladies respiratoires causées par divers virus, notamment la grippe saisonnière et les rhinovirus, est observée, selon le professeur de virologie Mahjoub Al-Aouni. Celui-ci appelle à adopter des mesures préventives pour limiter la propagation de ces infections.
Dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) ce mardi 24 décembre 2024, le Pr Al-Aouni a signalé l’émergence de nouveaux variants de la COVID-19 à l’échelle mondiale, dont le variant « XEC ». Bien que très contagieux, ce variant est considéré comme peu dangereux et ne présente pas un risque épidémique.
Apparu en Allemagne en juin dernier, le variant « XEC » s’est ensuite propagé à d’autres pays européens, puis aux États-Unis. Il se distingue par une vitesse de transmission élevée mais une gravité moindre par rapport aux précédents variants de la COVID-19.
Cependant, Mahjoub Al-Aouni souligne que ce variant pourrait avoir des impacts plus significatifs sur les personnes vulnérables, comme les personnes âgées, les malades chroniques et les individus immunodéprimés. Par conséquent, il recommande l’adoption des mesures préventives habituelles pour éviter les contaminations.
Le ministère de la Santé rappelle également aux citoyens de respecter des consignes telles que le lavage régulier des mains, la bonne aération des espaces fermés, et l’évitement des lieux bondés. En cas de symptômes tels que fièvre, toux, maux de tête ou douleurs musculaires, il est conseillé de rester chez soi, de consulter un médecin et d’adopter des gestes barrières. Enfin, le ministère encourage à se faire vacciner contre la grippe saisonnière.