Le ministre de l’Environnement, Habib Abid a souligné lors d’une visite effectuée, mardi, au gouvernorat de Gabès, la nécessité de relancer et de parachever, dans les plus brefs délais, les projets bloqués dans le domaine de la lutte contre la pollution de l’air.

Évoquant la question du déversement du phosphogypse provenant de l’industrie des phosphates dans la mer, le ministre a fait savoir que cette substance sera incluse parmi les matières pouvant être valorisées, ce qui contribuera à mettre fin à la pollution de la mer.

Au sujet des eaux usées traitées, Abid a annoncé que le projet de traitement tertiaire des eaux usées sera réalisé moyennant un financement japonais d’environ 70 millions de dinars. Il devrait être mis en exploitation vers la fin de 2025.

Le ministre a fait savoir par ailleurs qu’un accord sera conclu prochainement pour favoriser l’élimination des déchets de construction, qui sont à l’origine de plusieurs problèmes environnementaux.

Abid a visité à cette occasion plusieurs sites ont la décharge de phosphogypse à la plage Essalem, les unités du Groupement Chimique Tunisien (GCT), les travaux d’aménagement d’Oued Gabès, la station de mesure de la qualité de l’air de Ghannouch, le Parc urbain de Metouia (94 hectares), la zone touristique de Ras El Oued à Chenni et la station de dessalement d’eau de mer à Zarrat.

Il a, également, présidé le conseil régional de l’environnement, au cours duquel les participants ont appelé à résoudre les problèmes environnementaux urgents et à respecter les décisions annoncées lors des conseils ministériels.

Ils ont cité à titre d’exemple la délocalisation des unités polluantes du GCT et l’installation des nouvelles unités loin des zones urbaines et l’arrêt immédiat du déversement du phosphogypse dans la mer.