La championne olympique et paralympique, Raoua Tlili, s’est dite fière d’être sacrée une fois encore, meilleure para-athlète tunisienne pour l’année 2024 par le référendum sportif annuel de l’Agence Tunis-Afrique Presse (TAP).
Tlili a accaparé ce titre au fil des éditions (8) depuis l’intégration de la catégorie de meilleure athlète paralympique en 2016 par le référendum de la TAP.
Dans une déclaration faite mercredi à l’Agence TAP, Raoua Tlili a fait savoir que, malgré son âge relativement avancé, la préservation d’une bonne condition physique était son principal souci, se disant très reconnaissante à tous ceux qui ont cru en ses capacités.
Pour elle, cette nouvelle consécration n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat des sacrifices, des efforts consentis et se détermination à briller lors des grandes échéances internationales pour faire honneur au drapeau national.
Elle a, dans ce sens, assuré avoir disputé les derniers championnats du monde de Kobe, au Japon, en mai dernier, en étant blessé et sujette à plusieurs problèmes de santé, mais parvenue, tout de même, à décrocher deux médailles (l’or au lancer du poids et l’argent au disque).
“J’ai ignoré les consignes de mon médecin et préféré disputer les championnats du monde de Kobe pour honorer le drapeau national, tout en appréhendant un éventuel échec”, a-t-elle confiée avec une voix chargée d’émotions.
Raoua Tlili a, par ailleurs, exhorté la nouvelle génération d’athlètes paralympiques tunisiens à l’importance de “se dévouer au travail”, de “persévérer” et à éviter “l’excès de confiance” ainsi que “l’arrogance” afin de réaliser leurs rêves, tout en gravant leurs noms en lettres d’or dans le monde du sport.
Elle a conclu en affirmant qu’elle poursuivra sa carrière avec le même enthousiasme et la même passion, précisant qu’elle sera confrontée l’année prochaine à de nombreux défis importants, notamment les championnats du monde en Inde, ainsi que les Grand Prix aux Émirats arabes unis et en France.
Raoua Tlili, 35 ans, et originaire de la ville de Gafsa, est perçue comme une légende vivante dans sa discipline, grâce à ses exploits et ses records établis aussi bien lors des Championnats du monde que des Jeux paralympiques.
Cette année, elle a remporté plusieurs médailles, dont l’or au lancer de poids et l’argent au lancer de disque aux Championnats du monde de Kobe, les deux breloques d’or dans les mêmes spécialités lors de la 17e édition des Jeux paralympiques (Paris 2024).
Raoua Tlili a, rappelle-t-on, été élue meilleure athlète paralympique tunisienne de l’année 2024 lors du référendum annuel de la TAP en obtenant 452 points. Marwa Brahmi est arrivée en deuxième position avec 384 points, tandis que Raja Jabali a terminé troisième avec 267 points.