«La tendance boursière a été indécise sur la dernière semaine de l’année. L’indice de référence a fait du surplace à 9 886,98 points. L’hésitation générale du marché reflète les incertitudes de la conjoncture économique et de l’orientation des rendements », selon l’analyse de l’intermédiaire en Bourse, « Tunisie Valeurs ».
L’indice Tunindex affiche depuis le début de l’année 2024 un bon parcours boursier, cumulant une performance de 13 %.
Malgré la réalisation de douze transactions de bloc (drainant un volume total de 43,5 MD), le marché a connu une décélération du rythme des échanges (une enveloppe de 64,4 MD contre un montant de 84,7 MD sur la semaine du 16 au 20 décembre.
A noter que les transactions de bloc les plus importantes ont porté sur les titres SOTUVER (deux transactions pour 12,2 MD), TPR (deux transactions pour 9,9 MD) et STAR (deux transactions pour 6,2 MD).
Analyse des valeurs
La meilleure performance de la semaine est revenue au titre UADH. L’action a progressé de 19,1 % à 0,560 D, dans un flux très réduit de 35 mille dinars.
Le titre OFFICEPLAST a connu un rallye boursier en cette période de fin d’année. L’action du spécialiste de la fourniture bureautique et scolaire a signé une avancée de 18,6 % à 1,530 D. Les échanges hebdomadaires du titre ont atteint 88 mille dinars seulement.
Le titre BEST LEASE s’est placé en lanterne rouge du Tunindex sur la semaine. Sans faire l’objet de transactions, l’action a reculé de 7,6 % à 1,950 D.
Le titre TELNET HOLDING a figuré parmi les plus grands perdants de la semaine. L’action du spécialiste de l’ingénierie et du conseil en technologie a lâché 4,7 % à 6,100 D, en amassant un volume de 603 mille dinars.