La Commission européenne vient d’instituer une nouvelle barrière à l’Importation. Elle a étendu les interdictions d’utilisation d’un produit chimique couramment utilisé dans les plastiques et les résines, le bisphénol A (BPA).
Ce produit qu’on trouve souvent dans les emballages de produits alimentaires et de boissons est retenu par les européens comme un produit nocif pour la santé humaine. Il contiendrait des substances chimiques nocives dans les matériaux en contact avec les aliments
La Tunisie qui assure 75% de ses échanges avec l’Union européenne ne peut qu’être concernée par cette nouvelle barrière.
En vertu de cette interdiction, le BPA ne peut plus être utilisé dans des produits tels que les revêtements de boîtes métalliques, les bouteilles réutilisables en plastique, les fontaines à eau et d’autres ustensiles de cuisine.
Depuis 2011, cette substance chimique est interdite dans les produits destinés aux nourrissons et aux enfants en bas âge, tels que les biberons et les tétines.
“Le maintien de normes de sécurité alimentaire élevées dans l’Union européenne et la protection des citoyens constituent l’une des principales priorités de la Commission”, a déclaré Olivér Várhelyi, commissaire à la santé, dans un communiqué de presse.
ABS