Lors d’une interview accordée à la radio privée Mosaique fm, Nacef Belkhiria, président du Conseil des Chambres mixtes (CCM) a proposé au gouvernement un ensemble de réformes et mesures visant à relancer l’investissement direct étranger (IDE) en Tunisie.
Globalement, il a plaidé pour une vision proactive, voire anticipative pour attirer des entreprises étrangères, résister à la concurrence internationale et renforcer les ressources en devises pour soutenir l’économie tunisienne.
Dan le détail il a suggéré :
- d’accélérer l’adoption de la loi sur l’investissement et du Code des changes pour répondre aux attentes des investisseurs étrangers.
- de réintroduire des mesures permettant à l’administration de traiter les projets au cas par cas, comme l’ancien article 52 du Code des investissements. Cet article prévoit d’importants avantages en faveur des IDE en Tunisie notamment la mise à la disposition des investisseurs étrangers de locaux industriels…
- de garantir la stabilité fiscale qualifiée d’élément crucial pour les investisseurs étrangers, dont les investissements ont atteint 2,5 milliards de dinars en 2024.
- de Supprimer ou de modifier les lois obsolètes freinant l’économie.
- de S’inspirer du succès de partenariats comme celui avec AIRBUS, qui a dynamisé le secteur aéronautique et élargi des pôles technologiques, comme El Ghazala, vers des domaines innovants (robotique, partenariats internationaux).
ABS